"Feydeau comme il doit être mis en scène: dans la subtilité, le réalisme et le respect des personnages. Et, là, on rit! Tout sonne juste dans ce Feydeau mis en scène de façon réaliste et malicieuse. Chacun connaît cette petite merveille de Feydeau qui fait partie de ses dernières pièces. L'auteur met beaucoup de lui-même dans cette scène de ménage homérique. Un homme, habillé en Louis XIV, rentre tard chez lui après avoir fait une fête dont son crâne garde encore la trace. Il a oublié ses clefs et sa dragone d'épouse l'accueille comme s'il venait de commettre un meurtre… À peine sont-ils réconciliés qu'un serviteur sonne à la porte : la mère de Madame a rendu son âme au bon Dieu ! La pièce est jouée et rejouée et on peut la mettre en scène de mille façons différentes. Distanciée, mécanisée, caricaturée, elle ne fonctionne pas et le spectateur se lasse autant de la situation que des personnages. Prise au sérieux, en revanche, c'est un vrai bonheur. La mise en scène de Françoua Garrigues va dans ce sens. Il utilise à merveille la petite scène de l'Aktéon et dirige très justement ses comédiens, qui ont le talent qu'il faut. Résultat : tout sonne vrai, juste, malicieux, intelligent. Tout le génie de Feydeau est là. Un pur délice."
Jean-Luc Jeener - Figaroscope
"Madame pleure. Pourquoi ne pas montrer des scènes d'amour comme des scènes de meurtre, et des scènes de meurtre comme des scènes d'amour (1) ? Et ici s'attaquer au comique de Feydeau comme à un drame psychologique, à commencer par la scène de ménage, dans cet espace petit comme une boite dont la noirceur semble prête à déteindre sur la pièce. Sans pitié, ce traité d'un jeune couple déja en désagrégation, avec la bonne en témoin irrésistiblement ahuri et impuissant des stratégies de communication conjugales en action. La charge comique s'impose mais sur un fond grinçant pimenté de quelques grammes de crudité. Un coup de sonnette retenti dans la nuit-jamais bon signe, le plus drôle peut commencer avec l'annonce de la mort de la mère de madame, comme la réalisation d'un voeu inavouable de monsieur. L'affiche pleure, il faut de la ruse et de l'énergie dans le jeu pour faire rire avec des larmes. Au delà des répliques et quiproquo, le résultat est réjouissant et décapant comme du Copi. Et bien trop court à la dernière péripétie, les éclats de joie devant le malheur d'autrui sont alors d'une rare férocité. (1) Truffaut à propos d'Hitchcock."
Guy Degeorges - Un soir ou un autre
"Parfait - Enfin, du Feydeau comme il doit être monté! Sans clichés ni franfreluches, avec intelligence, rythme, humour et simplicité. Un Grand Bravo"
Grande Marée - Billetréduc.com
"Super génial ! - Si vous aimez le théâtre énergique et malicieusement écrit, celui qui vous emporte dans un contexte efficace, notamment grâce à des comédiens talentueux et généreux, alors il vous faut aller à l'Aktéon avant le 7 avril, d'autant qu'une mise en scène aussi pure et aux services de la vérité des personnages n'est malheureusement que trop rare pour savoir l'apprécier quand elle se présente..."
Ethaga - Billetréduc.com
"La Perle Rare - Texte si souvent joué par les temps qui courent, mais jamais avec autant de joie communicative et de subtilités. Saluons comme il se doit ces prises de risques audacieuses."
Sweto - Billetréduc.com
"A ne pas manquer - Intelligence du texte, rythme de la mise en scène. Une perfection de bout en bout"
Remille - Billetréduc.com
"Mais comment font-ils? - Je suis très étonnée d'avoir vu une pièce qui n'a ni décors, ni costumes soignés et pourtant on ne s'est pas ennuyé une minute. Les comédiens occupent tout l'espace. A voir pour encourager les jeunes talents."
Florence.anne - Billetréduc.com
"L'Excellence ! - Feydeau, auteur difficile s'il en est... Si souvent joué; rarement de façon aussi efficace et talentueuse qu'ici. Bravo au metteur en scène et à tout l'équipe."
Raponet - Billetréduc.com
"E-pa-tant - Quelle merveilleuse soirée ! Quel bonheur ! Quels océans de rire"
Oturg - Billetréduc.com
"Rions ! - Jouer Feydeau, le classique des classiques, n'est pas une mince affaire. La compagnie InfraKtus prouve néanmoins qu'on peut dépoussiérer ce répertoire grâce à une énergie et une conscience folle, juste et moderne. Toujours étudié par nos lycéens dubitatifs, cette mise en scène leur prouvera qu'on peut rire de tout et leur donnera une jolie leçon de théâtre !"
Jubo - Billetréduc.com
"Si vous aimez Feydeau : foncez-y ! - Sinon... allez-y quand même ! J'ai passé une super soirée ! C'est assez court, trop : on en voudrait plus ! Cet instant de théâtre cocasse et drôle nous est servi par 4 très bon comédiens ultra dynamiques. La mise en scène est sobre mais très juste et rend au texte toute sa puissance comique, on a besoin de rien d'autre ! Du talent de l'humour : tout y est !"
Alice - Billetréduc.com
"Brillant - Très agréable soirée! Mise en scène brillante aux accents très actuels servie par des comédiens particulièrement dynamiques. J'ai eu l'impression d'entendre ce classique pour la première fois."
Barzine - Billetréduc.com
"Excellent !!!! - Feydeau est revisité grâce à une mise en scène énergique, rythmée, moderne...qui fait de ses comédiens des personnages profonds, justes et charmants !!! Merci"
Laurentmaria - Billetréduc.com
"Délicieux début de soirée au théâtre Aktéon, petite boîte à chaussure laquée de noir où les comédiens donnent toute leur énergie à une scène de ménage hystérique et systématique. Madame est réveillée en plein sommeil par son mari qui revient d'un bal costumé mais a oublié ses clés. La perruque en bataille - il a choisi de se travestir en Louis XIV - le mari veut aller se coucher, mais son épouse ne l'entend pas ainsi, et va saisir l'occasion pour relancer la bagarre....Jusqu'à ce qu'intervienne la triste nouvelle. Le texte de Feydeau est étincelant. On rit aux éclats, on participe d'autant mieux que la scène est si proche. Une proximité qui, de l'avis même des comédiens, les "porte" à donner le maximum de talent.
Aucun décor, des costumes à peine suggérés, une violence très au-delà des codes....un morceau d'anthologie. Les comédiens sont parfaits, en particulier Paul Bouffartigue et Adélaïde Bon dans le rôle de la bonne alsacienne à l'accent à couper au couteau. On joue pour l'instant les dernières, mais la même équipe va donner à nouveau la Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco. A ne pas manquer."
Mpbernet - Mars 2011