EXCEDENT DE POIDS, INSIGNIFIANT : AMORPHE de Werner Schwab
Mise en scène de Françoua Garrigues
Avec : Alexandra Bardol, Julie Boris (en alternance), Adélaïde Bon (en alternance), Paul Bouffartigue, Romain Bunoz, Hélène Chrysochoos, Evelyne El Garby Klaï (en alternance), Suzanne LLabador (en alternance), Aurore Monicard, William Prunk et Guillaume Riant
Costumes et accessoires : Alain Brioude et Hubert Léonardi
Vidéos : Naïm Kasmi
"Voyez-vous, voilà ce que c'est le péché originel. C'est comme si on faisait une promenade au paradis et partout les lions et le gazelles s'embrassent, mais soudain on se trouve devant un trou dans le sol, rempli de canettes de bière, de bouts de saucisses, de serviettes et de capotes usées. Et alors le paradis entier se transforme d'un coup en une aire pour pique-niquer avec rien que des gens du pays."
Il y a cette idée d'uniformité de la viande humaine et le caractère très cru du cannibalisme en nous. Il y a cette idée que la différence, que l'originalité, nous pousse à nous manger les uns les autres. Pour parer tout ça, une volonté marchande permanente d'uniformiser le tout est née, afin de mettre de côté toutes les jalousies et ainsi ne pas être bouffé. La peur d'être dévoré par l'autre nous amène à cultiver une différence, une mode uniforme, harmonieuse et changeante pour éviter les accidents de la marge. Manger ou être manger : telle est la proposition. Excédent de poids, insignifiant : amorphe sur cène : comédie féroce.
Sputnik 347 - Montreuil / Février 2005
Centre Club Dunois - Paris / Avril 2005
Centre Maurice Ravel - Paris / Scènes Paris Jeunes Talents / Octobre 2005
Photographies :
Emmanuel Bacquet
http://emmanuel.bacquet.free.fr/
Gaëlic Rugama
http://www.gaelic.fr/
SPUTNIK 347
Montreuil / Février 2005
CENTRE CLUB DUNOIS
Paris / Avril 2005
CENTRE MAURICE RAVEL
Paris / Scènes Paris Jeunes Talents / Octobre 2005